French Carcan


Comme la lune ! by Yann
19/11/2010, 12:00
Filed under: La séance du moment | Mots-clefs:

La séance du moment vous propose « Comme la lune » du romantique et paillard Joël Séria. Jean-Pierre Marielle dans un rôle de « beauf », obsédé, fort en gueule et odieux qui passe d’une bouchère en chaleur à un boudin frustré, est tout bonnement éblouissant de talent. Une percutante satire sociale écrite et réalisée par son complice des « Galettes de Pont Aven ».

Vodpod videos no longer available.

…Comme la Lune / J. Séria / 1977 / J.P. Marielle / D. Lavanant / S. Daumier

Publicités

22 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pour la prochaine séance je suggère Que La Bête Meure avec Jean Yann.

Commentaire par François BenGodeau

Bravo ! Voir aussi Sex shop, Calmos (excellent passage sur dailymotion « plus boire de vin »).
Du grand film !

Commentaire par esprit libre

En effet Sex-Shop est un grand film notamment grâce à Marielle, mais mes lecteurs pour le moins tatillons sinon ouvertement chiants n’aimeraient pas. Calmos oui, c’est du grand Blier. Que la bête meure, non, je me limite à la comédie.

Commentaire par La French Connexion

« Charlie et ses deux nénettes » est extra aussi.

Commentaire par mcvities

« Les zozos » & « Pleure pas la bouche pleine » de Pascal Thomas.

Commentaire par mcvities

Ouep mcvities, toute la filmographie de Séria est géniale, peut-être mon réalisateur favori après Lautner, Yves Robert et Clouzot.

Commentaire par La French Connexion

Marielle c’est le meilleur, ça mitraille sec!

Commentaire par Titus

C’est toujours un réel plaisir fort distrayant de revoir l’excellent Jean-Pierre Marielle en digne représentant de la maturité zézettexuelle copieuse dans l’exercice de ses torsions.
A se boudiner..!..et merci.

Commentaire par zefi

Avez-vous le droit de diffuser ces oeuvres ? Légalement ?

Commentaire par Bastos

Vous posez une question dont vous avez la réponse non ?

Commentaire par La French Connexion

merci, Joël Seria c’est tout ce que j’aime.
dans les bonus du coffret avec comme la lune, les gallettes, charlie, il parle de reperage pour la suite des galettes, mais il semble que le tournage n’est pas eu lieu, par contre ça existe en livre « que viva cinema », c’est pas mal.

tu aurais en stock ses deux autres films introuvables « marie poupée » et « les deux crocodiles » ?

Commentaire par Fond De Terroir

Oui mais je ne compte pas mettre sa filmographie complète en ligne, le but c’est de faire une découverte pas de voler.

Commentaire par La French Connexion

oui, mais marie poupée et les deux crocodiles n’existent pas en DVD malheureusement

Commentaire par Fond De Terroir

ah, et pour compléter dans l’esprit Seria :

« L’Entourloupe » de Gerard Pires (ouais, le mec de « Taxi »…) avec Marielle et Dutronc, petit film mais dialogues et situations comme on aime.

« Paradis Pour Tous » de Alain Jessua, c’est le dernier film de Dewaere, avec aussi Jeanne Goupil (toute nue, oui…), très bon film.

Commentaire par Fond De Terroir

Marie Poupée vient d’être édité en dvd mais en voyant ce commentaire d’un internaute ça donne pas envie :

lamentable que celle récemment sortie chez René Chateau… On passera outre le fait qu’aucun bonus n’honore cette galette, soit… Mais la duplication est pitoyable,le 16 neuvième n’est pas de la partie et certains passages du film ne sont pas restaurés du tout, ainsi on passe d’une seconde à l’autre d’un transfert numérique à une image vhs puis on revient promptement à l’image restaurée.J’ai la triste impression que les rigolos responsables de ce massacre prennent les spectateurs pour des imbéciles et ne présentant aucun respect pour une telle oeuvre, préfèrent probablement soigner l’emballage des blockbusters, si « bienvenue chez les chtis » avait connu un sort aussi peu enviable,on aurait eu droit à un tolé général… Mais la cerise sur le gateau c’est qu’il manque 15 minutes au film, notamment à la fin ce qui fait qu’il n’a plus aucun sens, on a l’impression que le génial réalisateur qu’est Séria a laissé le tournage en plan peut etre pour aller visionner des dvd un peu moins « foutage de gueule »(encore qu’à l’époque les dvd bien évidemment n’existaient pas!!!) bref n’achetez pas ce dvd ne jetez pas 15 Euros en l’air, cela vous épargnera une grosse déception cinéphilique et financière,décidemment après le coffret merdique de studio canal, le pauvre Séria n’est guère gaté avec ses films en dvd, hormis « les galettes de pont aven » ses chef d’oeuvres n’ont jamais été édité proprement, curieux c’est d’ailleurs le seul qui ait été un gros succés en salles et à la TV, effectivement on ne prête qu’aux riches, mille mercis à studio canal et à TF1(René Chateau n’étant que l’homme de paille!) on peut compter sur eux pour rendre justice au cinéma français méconnu…

Commentaire par Fond De Terroir

Commentaire par paturage

Un de mes films favoris. Marielle est extraordinaire. Plus connu, mais à voir et revoir pour du grand Marielle, il y a Comment réussir quand on est con et pleurnichard (avec une Jane Birkin tout fraîche et très attrayante), et les autres Audiard (Le cri du Cormoran, le soir, au-dessus des jonques, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages et Elle bois pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause)

Commentaire par Bourguignon

Merci Yann pour ce délicieux moment. J’ai lancé le film pour regarder les premières minutes. Je n’ai pas pu décrocher avant son terme.

Commentaire par Pierre Haucaret

Grand moment.

Commentaire par Marat

Merci FC , c’est vraiment un grand acteur ce mec ! C’est là qu’on s’aperçoit à quel point la France à été métamorphosé ! l’Américanisation (mais pas dans ce qu’elle a de meilleur) , plus le ravage de l’immigration , ont foutu ce pays en l’air … Le cinéma d’aujourd’hui ( petit bourgeois ) joué par des acteurs , sans charisme , imbus , cons et prétentieux , elle est là la différence .

Je suis de 72 , mais je crois que la dernière génération qui était encore baigné de la culture Française , est celle de mes parents( le baby boom) , j’aurais vraiment préféré faire parti de cette génération.
Cette époque de Dé-Françisation me dégoute !

Vive Audiard , Mariel , Gabin, Delon , Ventura, Blier , Belmondo… la mère Denis ! les actrices et les chanteuses des années 60/70, et merde à la France de Mittérand !

A mort  » indigène » – « la rafle » –  » un train d’enfer  » , la diversité (de mes couilles) , les CPF , le multiculturalisme/machin , le rap , le R&B …

Vive Marine , les identitaires, et tous les mouvements patriotiques Européens qui commencent à se réveiller !

Commentaire par arakis4

C’est vrai qu’avant, en France, on produisait des films réellement français, à destination des français. Même les nanars alimentaires sont agréables à regarder. Et puis on retrouvait toujours un certain nombre d’acteurs familiers, qu’on sentait vraiment humains. Des films dans lesquels le troquet est un endroit convivial, alors que de nos jours, c’est présenté comme un endroit glauque, un refuge de beaufs racistes, alcooliques et violents, et où on est jamais bien certains que le tenancier ne viole pas des berettes dans l’arrière boutique après avoir fini de cravacher les clandestins qui tannent dans la cave empuantée des peaux de chats et de chiens recueillis à la SPA après avoir été dépecés vivants, le curé du village fermant les yeux en échange de son propre silence à propos des serveurs qu’il a découvert dans sa sacristie, plaque tournante internationale du trafic lucratif de pornographie pédophile extrême, l’argent recueilli servant à acheter des voix pour faire élire le candidat Front National local, fils de collabo. Pour faire un film français actuel, il suffit de faire découvrir le sordide montage par un jeune inspecteur arabe, fils de tirailleur algérien égorgé par l’OAS, et d’une juive séfarade seule réchappé de la Shoah de toute sa famille, appuyé contre les forces obscures du conservatisme aux relents fascistes par une juge d’instruction féministe convertie à l’Islam, mariée à un clandestin malien, en instance d’adoption d’un petit cambodgien. Je tiens un script, les mecs!

Commentaire par Gotfried

« La séance du moment ». Excellent choix de rubrique. J’espère que nous aurons droit à des séances régulières, ainsi qu’à de nouveaux « Apostrophes ».
Merci à vous !

Commentaire par Jimini




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s