French Carcan


Noir Désir by Yann
11/12/2010, 08:30
Filed under: Pop culture | Mots-clefs:

Petite initiation chronologique (pour les néophytes et les demeurés), à la production de l’unique groupe de rock Français potable, désormais séparé. Six titres sélectionnés pour six albums studio.

33 commentaires so far
Laisser un commentaire

l’unique groupe de rock Français potable

Commentaire par dude

Merci de confirmer Dude. T’as autre chose à proposer ? Indochine, Ange, Telephone, Métal Urbain, Bijou, Bérurier Noir, Stinky Toys, Trust, Les Chats Sauvages ?

Commentaire par Yann

Je partage assez les gouts musicaux de Yann, Joy, Noir Désir. D’ailleurs je viens souvent ici me passer le montage « Maria » que je trouve formidable. Tiens d’ailleurs je vais le poster sur un de mes sites.
Que Noir Désir ait craché sur la France, cela ne change rien à ce que j’aime dans la musique de ce groupe, surtout à ces débuts.
Il faut dissocier l’art de l’artiste sinon on tombe dans l’idolâtrie, tout simplement. Je laisse ça aux ados.

——————————————-

Que voilà une saine attitude.

Commentaire par christian

Je préfère largement In memoriam et Téléphone

Sinon j’ai passé rapidement votre compil de Noir Des et je n’ai pas vu « Toujours être ailleurs ».

Monumentale erreur. Leur meilleure !

——————————————

Sur Daily, il y a des impératifs de durée, « Toujours être ailleurs » dure 4 minutes 31, en la sélectionnant je n’aurai pas pu représenter toute la discographie, mais en effet c’est une bonne chanson.

Commentaire par ekle

quand j’étais petit j’aimais bien un groupe peu connu : Oberkampf.
Sinon mon titre préféré restera Antisocial de Trust.
Et une pensée pour Daniel DARC et Taxi Girl.

Commentaire par DAM

Il ya ANGE aussi dans le genre progressivo-expérimentalo-planant.

Commentaire par BergSteinWitzSkyMann

Ange, le summum, Oberkamps, je chante souvent certaines de leurs chansons.

Commentaire par christian

Merci de confirmer Dude. T’as autre chose à proposer ? Indochine, Ange, Telephone, Métal Urbain, Bijou, Bérurier Noir, Stinky Toys, Trust, Les Chats Sauvages ?

Les Forbans ?

Commentaire par Pierre Haucaret

Arf Oberkampf, « fais donc attentioooon »…
Le LSD de « Quartier libre » était sympa, bien qu’il soit difficile de chanter plus faux que Tai-Luc.
Mais Noir Désir oui, naturellement ; leurs débuts sont pas formidables, leur son un peu trop léger, le vague côté morrisonesque, l’idée « chanson à texte t’as vu comme chuis écorché vif »… bon ok c’est le truc ado typique ND de toute façon mais ils le font vraiment très très bien.
Sélection perso : « Les Écorchés » (arf), « Aux sombres héros de l’amer » (ben ouais, ça vieillit bien), « En route pour la joie », « Toast à qui » (ha ha ha), « Fin de siècle » (très très bon), « Le vent nous portera » (clip magnifique au passage), « Lost ».
Préférer les versions live qui sont puissantes (« Dies Irae » et « En public » 2005) et la curiosité « One Trip/One Noise » (je parle de l’album de remixes sorti en 1998).

Commentaire par GAG

Ah pis aussi j’oubliais « Volontaire » avec Bashung, meilleure que l’originale (!).

Commentaire par GAG

Allez puisqu’on est dans le wock-fwançais-engagé-de-gowche, j’aimais beaucoup Les Thugs. Fin des années 80 c’était le seul groupe hexagonal réellement rock, faut se souvenir qu’en face y avait les Bérus, les Garçons Bouchers, les VRP et autres nullités abyssales.
Vus sur scène aussi eux y a longtemps, les frères Sourice assuraient vraiment leur punk rock à deux accords.
Exemple typique (enfin pas tant que ça : le batteur ne chante pas d’habitude) :

Deux accords, accélération parfaite au milieu, c’est nickel.

Commentaire par GAG

Dommage de ne jamais entendre parler d’un groupe français comme Magma, certes pas très rock, mais fondamentalement européen. Et comme tout groupe vraiment original, taxé de fasciste.

Commentaire par Linecé

@Dude

Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens qui se souviennent de Strashooter! Rien que de repenser à la version live de « 35 tonnes » à l’Olympia me donne des frissons…

Sinon, y’avait qui d’autre? Ouais, des groupes français qui chantaient en anglais…

les Dogs , Ganafoul , Little Bob Story , Shackin’ street … etc, etc

Commentaire par Anonyme

@Dude

Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens qui se souviennent de Strashooter! Rien que de repenser à la version live de « 35 tonnes » à l’Olympia me donne des frissons…

Sinon, y’avait qui d’autre? Ouais, des groupes français qui chantaient en anglais…

les Dogs , Ganafoul , Little Bob Story , Shackin’ street … etc, etc

Commentaire par yopdiesel

Les garçons bouchers nullités abyssales !???
Mélangeons pas tout, même si c’est pas le summum, eux ont jamais oublié d’où ils viennent. Personne ne peut leur ôter cette sincérité. Français sans avoir besoin d’en être fiers et qui assument. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Commentaire par Nicolas


Indochine, Ange, Telephone, Métal Urbain, Bijou, Bérurier Noir, Stinky Toys, Trust, Les Chats Sauvages ?

Ange (du debut), Telephone (1er album), Triangle

Commentaire par mcvities

32 ans que je ne l’avais écouté, merci youTube !

Commentaire par mcvities

1970, le rock francais au top

Commentaire par mcvities

Commentaire par mcvities


Commentaire par mcvities

En ce qui concernent les groupes sus-nommés, je citerais bien Lennon : “Le rock français, c’est comme le vin anglais”. Dashiell Hedayat, que je ne connaissais pas, mis à part. Reste l’Incontournable, la Valeur Sûre, alias le Très-Haut, d’ailleurs un Homme Très Haut Placé, mais qui finit sur le pavé. J’ai nommé : Le Grand Mike ! MikeBrant2012.

Commentaire par Michael Branque

Content de voir que certains ont des souvenirs de Oberkampf et leurs cris sans thèmes.
Sinon qui pourrait me poster une vidéo de Taxi Girl ?

——————————————————

http://frenchcarcan.com/2010/05/26/paris/

Commentaire par DAM

Martin Circus !!! premier groupe français psyché… y’a des trucs carrément écoutables !

Commentaire par xavier

Commentaire par xavier

On parle de rock là Xavier, bientôt tu vas nous sortir du Michel Fugain.

Commentaire par Yann

merci pour le lien sur « Paris » de Taxi girl , je crois que j’avais ce titre dans les années 80 sur 1 33 tours 4 titres .
Mais je suis hors sujet car Taxi Girl c’est plutot new wave que Rock?

Commentaire par DAM

Baaah c’est un dérivé évident DAM.

Commentaire par Yann

Commentaire par Nicolas

Son pourri. Dommage

Commentaire par mcvities

ah, ah, Noir Déz’, j’ai toujours détesté, de la musique pour lycéens pleurnichards…

Pour rester dans le punk rock : Les Thugs, Métal Urbain, OTH, Dogs, Dum Dum Boys


Commentaire par Fond De Terroir

Je vois que vous êtes des pros du punk, à quand du stiff little fingers ? Je pense que vous connaissez..

Commentaire par Anonyme

tu oublies celle la… demeuré

Commentaire par Anonyme

Baaah nan, c’est justement les demeurés qui ne l’oublient pas.

Commentaire par Yann




Laisser un commentaire

