French Carcan


Bouffés par la Chine by Yann
14/01/2011, 02:18
Filed under: Société | Mots-clefs:

Elles ont bossé pour Yves Saint Laurent, Lacroix, Kenzo, et tant d’autres, et elles disparaîtraient comme ça, sans coup férir ? C’est que dans la dentelle aussi, la concurrence est dure. Tout le monde aimerait bien absorber Noyon Dentelle, le premier fabricant mondial de Dentelle de Calais. Aujourd’hui, le tribunal doit trancher : soit céder au concurrent qui veut liquider la moitié des emplois, soit accepter le plan de relance du patron qui a déjà vendu une partie des biens familiaux pour renflouer l’usine. Et s’il gagne au tribunal, on verra sûrement des ouvrières textiles embrassant leur patron. Par les temps qui courent, c’est rare !

Strip Tease / France 3 / 21.07.10

Publicités

6 commentaires so far
Laisser un commentaire

Le fonds de l’affaire c’est qu’on ne fait pas de l’industrie pour exporter des produits avec le SMIC et les 35H !

Commentaire par Tintin

Non, on emploie des gosses qu on paie pas et qu on fait bosser 70h

Commentaire par Carm

Perso, il y a 10-15 ans il est vrai, j’ai bien connu ces deux boîtes, Noyon et son concurrent (filiale dune british comme de juste…) Bien sûr, le différentiel de « prix de revient de l’heure effectivement travaillée » est comme pour tout la cause essentielle du désastre. Mais ce n’est pas tout.
On passe sous silence le résultat cumulé des agissements de la finance apatride et de la connerie de l’Union Européenne :
La dentelle mécanique est une industrie très capitalistique qui était alors encore protégée des délocalisations pour une raison bien simple : les métiers à dentelle sont des machines qui coûtaient dans les 8 millions de francs pièce à l’époque et tournaient en 3×8 avec un seul ouvrier pour 2 machines. 16 MF d’investissement pour 1 salarié… Les pays « émergents », Chine comprise, avaient la main d’œuvre pour pas un rond mais ne pouvaient pas suivre en financement. En qu’a-t-on fait ?
On leur a prêté à perte et on les a subventionné au titre de « l’aide au développement » !

Commentaire par Le Plouc-émissaire

L’industrie française est encore pleine de bonnes gens, qui certes ont leurs défauts, mais dont la valeur humaine excède très largement le cynisme odieux de tous ces ministres, banquiers, présidents, actionnaires, tous des serpents, qui mènent le monde.

Dis-moi Tintin, sac à foutre, ça te dirais de bosser en usine? De savoir ton gagne-pain misérable menacé chaque jour par la rapacité de fils de putes ne reculant devant rien pour accroitre leurs marges de profit? D’être traité comme la lie de l’humanité, ignoré des médias, méprisé des politiques, exploité par les vendeurs de couenne humaine? Avec pour toute possibilité de recyclage, du bout de tes 47 printemps, le pointage mensuel au Pôle Emploi en échange de 700E, puis le RMI? De savoir que le monde t’as relégué, comme des millions, dans les poubelles du « progrès »?

Commentaire par Gotfried

C’est bon Gotfriend fais nous pleurer. Les salariés en France qui finissent au chômage ne sont pas à plaindre, ils ont tous droit au RMI, allocs et aides en tout genre.

Commentaire par anusideral

Nom d’un cul !!!!!

Commentaire par Yop




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s