French Carcan


Quelle nouvelle droite ? by Yann
09/03/2011, 21:06
Filed under: L'Apostrophe du moment | Mots-clefs:

28 Septembre 1979 – Bernard Pivot consacre son émission à « la Nouvelle droite », phénomène intellectuel aussi bref qu’intense apparu au milieu des seventies. Avec Alain de BENOIST, Jean-Pierre APPARU, Alain TOURAINE, Georges HOURDIN et Henry de LESQUEN.

Discussion autour des idées de la nouvelle droite; le biologisme, la fin des absolus, la notion d’ordre, le refus de l’uniformité. Le débat s’engage sur la question du « quotient intellectuel », bible et monothéisme juif, le racisme, l’élitisme, la séparation du culturel et du politique…

Publicités

14 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très intéressant, ne serait-ce que pour comparer le niveau intellectuel des émissions de télé de l’époque avec celles d’aujourd’hui. ça en dit long, et reflète bien la dégringolade colossale généralisée de la France depuis 30 ans. Si les intellos d’aujourd’hui sont minables, on se demande où en sont les abrutis.

Commentaire par Rosco

Quel immonde curé cet Alain Touraine, et puis aussi quelle suffisance.

Tout notre actuel monde bien-pensant était déjà là, toute cette moraline dégoulinante existait déjà, sans oublier cette arrogance, cette bonne conscience méprisante de ceux qui appartiennent au Camp du Bien. Tout était déjà là.

Commentaire par Jean-Pierre

Bonjour,
Ma conclusion sur ce debat que j’ai ecoute a l’epoque mais dont le souvenir s’etait estompe. La Bataille d’idee est une imperieuse necessite entre interlocuteur qui savent ecouter. Pour ce faire et a mon sens est tenable non pas l’anatheme et l’insulte. Et seul me paraisse credible ceux qui mettent sous le boisseau, toutes les idees preconcues, toutes faites qui se portent sur un avenir pre determine par des « elites ». Il n’y a pas de verite absolue, pas de paradis perdu a retrouver, les programmations a long terme sont vouees a l’echec mais les orientations a moyens termes sont necessaires. Une sorte de pragmatisme ou seul le devenir est a esperer. Non le XXI ne sera ni religieux, ni fasciste, ni marxiste, il sera commme il a toujours ete Evenementiel, c’est a dire imprevu, surprenant sans changement total a la maniere quantique. L’Homme d’une certaine facon est determine parce qu’il est effectivement un animal mieux equipe ce qui n’implique pas que cela l’ouvre a une plasticite infini, plutot indefini dans un monde fini ou la difference tient lieu d’horizon probable. Voir ainsi m’est a l’ancan toutes les ideologies revanchardes de tous bords. Courons vers l’Aventure (dans son sens premier de rencontres et d’imprevus). Le risque, les risques existent ils font partis de notre patrimoine. Le Present est essentiel, mais comme l’instant n’existe pas en soi, tournons nous comme pour emprunter un chemin ,devant derriere pour avoir une juste mesure. La lutte que l’on doit faire notre doit s’affirmer contre tous les GPS qui croient avoir determine ce qu’il nomme le futur, et que moi et d’autres appellons le Devenir Cordialement Alain Monier

Commentaire par Monier Alain

dialectiquelibre.wordpress. cOm

Due nouveaux articles : l’un sur les sondages en rapport avec Marine Le Pen, l’autre sur l’agriculture intensive par rapport au salon de l’agriculture.

dialectiquelibre.wordpress. cOm

Commentaire par loiic16

Alain de Benoist a changé d’avis concernant Maurras……

Commentaire par DAM

Je n’ai pas une affection démesurée pour la nouvelle droite et son côté néo-payen assez déplaisant, mais face au vieux chrétien de gauche sénile et à M. Bonne-Conscience, il faut bien avouer que mon choix est vite fait.
Vous qui aimez Apostrophes, je me permets de vous signaler l’existence d’une émission assez intéressante: http://www.ina.fr/video/CPB77059413/dis-grand-pere-comment-vivait-on-autrefois.fr.html

Commentaire par Bourguignon

1979 : L’INA, cette machine à remonter le temps nous permet de mesurer aujourd’hui, la primauté de la technique sur la culture, de l’anathème sur le débat, et de la chosification mercantile et hors sol de l’animal historique que nous étions.

Commentaire par Bellérophon

Cette émission de Pivot intervient au moment même où la chasse est menée contre les tenants de la Nouvelle Droite pour néo-nazisme invétéré. L’accusation est sortie des officines intégristes catholiques pour être répercutée par un futur dir-cab de Mauroy alors journaliste au Monde puis au Nouvel Obs. Comme d’habitude Pivot est chargé d’embaumer la querelle dans son petit salon des bons offices. Bientôt toute la Nouvelle Droite sera vuidée du Figaro et remplacée par la garde rapprochée des néo-conservateurs. Le fameux combat culturel de la Nouvelle Ecole et d’Eléments est irrémédiablement perdu

Commentaire par memento mouloud

Rosco,
« Si les intellos d’aujourd’hui sont minables, on se demande où en sont les abrutis. »

Les abrutis sont restés à la niche, sans moufeter, simplement les intellos d’aujourd’hui les ont rejoint.

Commentaire par paturage

je suis impressionné par le festival de lieux communs que nous assène alain monier en commentaire…..

Commentaire par serge

Bonjour,

Je voudrai que Serge me dise ce qui pour lui un lieu commun.De plus « impressionne » voudrait signifier qu’il y a outrange ou incoherence de propos. J’aimerai que lui aussi mette a jour ses lieux communs , sortir de la parole et pose sa conception du reel ainsi on pourra discuter a armes egales. Cordialement Alain Monier

Commentaire par Monier Alain

Merci pour cette mise en ligne fort intéressante.
De Benoist est parfait comme toujours, De Lesquen avec sa suffisance coincée m’horripile, je ne connais pas bien son orientation et même aujourd’hui j’ai du mal à l’écouter sur Radio Courtoisie.
Même le contradicteur Touraine est capable d’analyser finement leur pensée alors qu’aujourd’hui ça serait juste « raciste / facho / censure ».

Commentaire par Fond De Terroir

Oui ce Touraine semble être un honnête homme.

Commentaire par Yann

Ce qui est frappant avec Alain de Benoist, c’est que quand on résume son discours d’une plombe, il n’en ressort rien. C’est bien un « intellectuel ». Il ne restera rien de son boulot, sauf quelques runes.

Commentaire par Ordos




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s