French Carcan


Crise systémique by titifoso
24/09/2011, 20:30
Filed under: Patrimoine | Mots-clefs:

Saynète réaliste illuminée par le jeu fiévreux de Nadia Sibirskaïa, née Germaine Marie Josèphe Lebas, actrice française.

Ménilmontant / Dimitri Kirsanoff / 1926

Publicités

16 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bordel… c’est beau.

Les larmes aux yeux.

Commentaire par Christophe

c’est mieux que plus belle la vie !

Commentaire par lolo

Faite le test, je viens juste de visionner le clip de rap posté par françois de couche sur « le rap c’est de la merde » et ensuite je tombe sur cette scène . C’est le choc .

D’autant plus touchant que Belleville, Ménilmontant, j’y passe souvent pour mon taf , pour ceux qui connaissent le quartier aujourd’hui; c’est à pleurer .

Commentaire par Arrakis

Chair de poule

Commentaire par Pierre Haucaret

c’est gagné,je pleure.

Commentaire par christian

Marion Cotillard ressemble comme deux gouttes d’eau à cette jolie actrice.

Commentaire par nana

Mince, « elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau » pardon ! :D

Commentaire par nana

Déjà les apéros saucisson à l’époque…

Bon, pas de cynisme, c’est sublime !

Comment est le reste du film ?

Commentaire par Fond De Terroir

le film ici, 37minutes

Commentaire par lolo

@ lolo
Mais comment vous faites pour télécharger 40 min de film, vous avez un compte payant ou quoi ?
————-
Sinon merci, difficile d’expliquer les émotions ressenties . Le noir et blanc, les techniques cinématographiques de l’époque, et bien sûr la musique, tout ça contribue à un climat tantôt étrange, émouvant, et parfois même un peu angoissant. Étonnant aussi les standards physiques de l’époque, on a pas l’habitude.
Nadia est sublime !

Je n’ai pas de culture cinématographique, mais la seule chose que je peux dire, c’est que l’émotion est là, pas besoin de paroles, d’ailleurs je me tais…

Commentaire par Arrakis

Aujourd’hui Germaine s’appellerait Nadia, ça me fait penser à cette scène dans Tandem où Rochefort dit à Jugnot qu’il avait mis un z à Mortes pour faire sud-américain. Pendant ce temps, les familles américaines continuent à prénommer leurs filles Jacqueline

Commentaire par memento mouloud

Oui, c’est vrai ce pseudo russophone nous interroge… Une lubie d’artiste… un snobisme excentrique, exotique… rien d’important.
Par cet état-civil truqué, la Sibirskaïa a peut-être juste voulu endosser l’identité slave de son Pygmalion letton avec qui elle fera l’essentiel de sa carrière.

+ Il faut se rappeler que les années 20 sont le sommet de l’avant-garde russe, c’est Malévich, c’est Diaghilev, et c’est Eisenstein. Le vent souffle de l’Est.
A l’inverse dans les années 60 on choisira Johnny Hallyday…

Y voir les prémisses de ces modes xénophiles qui assaillent les prénoms de nos enfants… pas sûr.

Commentaire par titifoso

Les amis, Nadia comme Johnny ont été préféré à Gemaine et Jean-Philippe car ces zigs ont choisi sans le savoir (peut-être) le parti de l’Etranger. Celui des Rouges pour l’une, celui des Gringos pour l’autre. Années 20-30 et son Bolchévisme soufflant l’Europe, années 50-60 plan Marschall et américanistion. Effet de mode au mieux, ingénieurie sociale au pire.

Ces choix ne sont pas anodins ils transcrivent les enjeux politiques qui ont modelés, et modèlent encore notre continent, mais tout deux reflètent des intérets étrangers voire mondialistes, globalisant. Rien a changé depuis.

Commentaire par BergSteinWitzSkyMann

Mille mercis lolo pour le share !
C’est un trésor visuel ce film, bluffant !
La mise en musique n’est pas d’époque (évidemment) mais assez réussie… même si le violon au bout d’un moment hein…^^

Commentaire par titifoso

Superbe !

Commentaire par Anonyme

Je suis amoureux.

Commentaire par Manelmanel




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s