French Carcan


Claude Lévi-Strauss le subversif by Yann
21/10/2011, 12:30
Filed under: La théma du moment | Mots-clefs:

Le Subversif / French Carcan / 2009

Toutes les vidéos ci-après…
Réflexions Faites / Arte / 1988

Auprès de l’Amazonie / France 5 / 2008

A Propos de Tristes Tropiques / Arte / 1991

Bonne lecture !

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16 commentaires so far
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Merci beaucoup vraiment.

Commentaire par David L

Remarquable montage qui distingue d’un coté, l’intelligence, l’humilité, la mélancolie et l’humour, de l’autre ; des épigones qui pérorent.

Commentaire par Bellérophon

Exception faite de l’ami Régis.

Commentaire par Bellérophon

Du bonheur en barre, ça c’est un véritable hommage.

Commentaire par Paradigme

ça a l’air très intéressant mais rutube étant la merde quelle est, je n’ai même pas put voir la moitié de la vidéo!

Commentaire par Judeïnaso Moriboc

Merci beaucoup pour ce montage éducatif, on voit bien la différence entre les vrais philosophes comme Lévi-Strauss et les penseurs de plateaux télé comme Finkielkraut. C’est le géant contre le nain..

Commentaire par Taras Boulba

« structuralisme » ? c’est obscelete et c’est pas de lui. il explique dans la video .maintenant c’est la systemique (dit ancetre de la cybernetique) mais je prefere le therme cybernetique. Pense plutot au probleme de la « diversitée » … donc disparitions des « francais »…

Commentaire par french volk

Bonsoir French C.

Il manque étrangement Sarkozy sur cette image.

Commentaire par Allain Jules

Quels sont les références de cette image, s’il vous plait ? Et merci pour vos vidéos.

Commentaire par Anton

Albrecht Dürer / Les douze ans de Jésus parmi les scribes / 1506

Commentaire par La French Connexion

Superbe condensé d’intelligence.

Commentaire par Anton

French C, vous comptez parmi les plus précieux de la toile francophone. Merci.

Commentaire par Hank

Venant de vous Hank, c’est un honneur.

Commentaire par Yann

@ french volk : c’est inexact. Le véritable courant héritier du structuralisme n’est pas la systémique mais, en toute simplicité, le poststructuralisme (par exemple, le structuralisme génétique d’un bourdieu), qui consiste à s’inspirer de la démarche structuraliste tout en ayant conscience de la complexité et de l’impossibilité de schématiser de manière universelle. La cybernétique est liée aux sciences de l’information et de la communication, la systémique, elle, s’applique à toutes les sciences par une volonté d’interrelations et de brassages. Il existe certes beaucoup de points communs entre systémique et structuralisme mais ceux qui se revendiquent de l’un n’adhèrent pas forcément à l’autre.

Commentaire par géhenne

bonjour,
j’ai beaucoup d’admiration pour Levis Strauss car il a apporte en sciences humaines la possibilite d’un franchissement dans les structures de la parente, perturbant en cela les interpretations freudiennes, marxistes etc (interpretations qu’il ne negligeait pas pour autant. Les sciences humaines ne sont pas des axiomes, mais permettent de suivre un chemin sans trop zigzager comme un bateau ivre. LV a ete villepende par l’intelligensia, il ne faut pas coire qu’il fit l’unanimite (surtout aujourd ‘hui). on sifflait a ses oreilles qu’il etait raciste, retrograde dans la mesure ou pour lui l’art s’arretait avant les impressionnistes etc. Il n’etait nullement raciste, mais effectivement pessimiste, les structures parentales comme determination existaient vraiment en soi. Les Mythes bien entendus subissaient des transformations depuis leur origine. Mais peut etre devait il alors puisqu’il admettait la transformation des mythes s’interroger sur le principe de leur evolution et de leurs origines. En fait comme le dit Gehenne il a eu un poststructuralisme qui s’est accroche au structuralisme non pas pour le destructurer, mais pour affirmer que la structure n’etait pas fermee sur elle meme, elle subissait des fluctuations. A ce titre l’avenir n’etait plus determine une fois pour toute. Le Langage a apporte une solution permettant une ouverture.Lacan fut un des premiers avec Derrida a mettre en valeur cette matrice que Freud avait bien entrevu mais non pousse a son terme. Mais Lacan s’est arrete lui aussi a son tour en affirmant que la « Parole Pleine » c’est a dire debarrassee de ces oripeaux pouvaient etre une porte de sortie. Fort heureusement l’apport Derridien (il ne faut pas oublier les recherches des Hiedeggert, Deleuze, Foucault etc). Mais seul Derrida osa affirmer qu’il y avait de l’originaire, mais pas d’ORIGINE. Revolution qui bouleversa la propension « Metaphysique » de toute la culture occidentale le Primat de la parole sur l’ecriture. La Parole c’est en occident le rapport a soi le plus direct, alors que l’ecriture est deja une copie de la realite, c’est un retard il n’y a pas de quant a soi en direct. Je n’epiloguerai pas plus longtemps la dessus, mais plutot sur le concept d’origine. Je l’ai deja explique dans un autre commentaire. Le langage, la Langue est effectivement sructure. Une Phrase, un mot, ne s’affirme pas par un cheminement lineaire, ce sont des productions qui s’acheminent en rapport avec une anteriorite qui le precede (Passe-Present-Futur). Mais au lieu de considerer les 3 temps comme linearite, ils s’interpenetrent en surgissant, ils sont deja compris les uns dans les autres. Dans ce cas l’Originaire n’a deja plus d’origine d’un temps lineaire. L’originaire n’est deja plus ce qu’il fut a chaque fois l’interpenetration des temps marque une difference irreductible, meme si un sens s’affirme, mais toujours a partir d’un non sens. Si l’on tient compte du phenomene de la parole c’est le retour au meme, le retour du meme. Seule l’ecriture permet dans la deconstruction de s’apercevoir que des processus seriels entre en ligne de compte faisant varier le sens a parir du non sens. Le retablissement du sens c’est a dire le retour du meme s’etablit par le recours au sujet cartesien qui determine un sens initial. Mais ce n’est qu’une apparence le sens a perdu son sens premier, il y a rafistolage par le sujet reconnaisant. Il y a de l’originaire, mais pas d’origine, ce qui permet la difference, la multiplicite d’un changement non pas infini, mais indefini. Par dessus le marche ce processus cet EVENEMENT qui peut se produire dans tous les domaines, si il y a un deterministe, il s’accompagne de possibilites indefinis. Ce processus n’est nullement dialectique il s’offre au hasard(l’indefini) et a une certaine determination(le processus de la Trace). Nous ne pouvons pas aller contre, un processus est actif dans la mesure ou son epuisement n’est pas assume. Toutefois, il ne faut pas croire qu’un sens (sens du non sens) determinera un avenir radieux, des lendemains qui chantent. Rien ne peut etre predit a long terme. Seul un evenement insoupconnable (mai 1968) surviendra et a nous de le comprendre de le triturer pour donner une valeur a notre present a notre avenir. Mais l’erreur est aussi possible, c’est notre destinee d’etre humain. (pessimisne sans resignation, au dela du conformisme)cordialement Milou

Commentaire par MONIER ALAIN

“On aperçoit mal comment une civilisation pourrait espérer profiter du style de vie d’une autre, à moins de renoncer à être elle-même. En effet, les tentatives de compromis ne sont susceptibles d’aboutir qu’à deux résultats : soit une désorganisation et un effondrement du “pattern” d’un des groupes ; soit une synthèse originale, mais qui, alors, consiste en l’émergence d’un troisième “pattern” lequel devient irréductible par rapport aux deux autres.”
(…)
“La civilisation mondiale ne saurait être autre chose que la coalition, à l’échelle mondiale, de cultures préservant chacune son originalité.”

Claude Lévi-Strauss, Race et histoire

Commentaire par xavier




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