French Carcan


12 balles dans la peau pour Pierre Laval by Yann
05/11/2011, 16:30
Filed under: Le doc du moment | Mots-clefs:

Fusillé le 15 octobre 1945 dans la cour de la prison de Fresnes, le socialiste Pierre Laval reste dans la mémoire collective comme la figure la plus emblématique de la collaboration. Il fut celui qui, en 1942, exprima à la radio son souhait de voir triompher l’Allemagne nazie pour préserver l’Europe du bolchevisme. La trajectoire de Pierre Laval n’est sans doute pas aussi linéaire que semblerait l’indiquer son exécrable réputation…

Yves Boisset / France 3 / 2009

Publicités

22 commentaires so far
Laisser un commentaire

l’épuration me fait vomir.

Commentaire par xavier

il s’agissait surtout d’épurer toute l’élite intellectuelle nationaliste …

Commentaire par lolo

C’est censer réhabiliter Laval ? Moi quand je vois ce reportage c’est Pétain qui remonte dans mon estime, Laval a bien mérité ses 12 balles.

Commentaire par Marat

collaborer avec des allemands voulant sauver la race blanche, je me rend compte au vu de la situation actuelle qu’ils avaient tort .
l’europe va très bien.

Commentaire par fait la sion

Je ne serais pas aussi catégorique que vous sur le rôle des nazis de défendre la race blanche. Il suffit d’ailleurs de regarder les têtes de Himmler, de Goebbels, de Mengele ou de Eichmann, bref de ceux qui n’ont pas été jugé à Nuremberg pour les trouver fort peu aryen. Hitler, lui-même, n’étant pas un grand blond aux yeux bleus, j’aurais toujours en moi ce doute qui me tord l’estomac.

Commentaire par Vent Couvert

ce doute qui vous dit que le nazisme fut créer pour que la défense de notre race devienne après la défaite nazi un tabou ?
moi aussi je ressens celà et je n’ai pas de réponse

Commentaire par fait la sion

lol quelle bande de boîteux du cerveau.

Commentaire par Marat

Mdr…

Commentaire par Yann

pareil que deux des intervenants !
je crois qu »Hitler a été programmé pour detruire l’Europe
qui remuait encore apres la boucherie de la 1ere guerre mondiale !

Commentaire par totoche

Pierre LAVAL était un homme d’Etat qui a servi la France en faisant tout pour empêcher la guerre (accords de Stresa) et le rapprochement Mussolini Hitler.
Ensuite il évita à la France pendant la guerre d’être polonisée.
Son rôle n’était pas facile et ils n’étaient pas nombreux à vouloir sa place .
Enfin l’épuration me fait moi aussi gerber surtout quand on fusille un quasi-mourant.

Commentaire par Anonyme

désolé je ne suis pas anonyme mais DAM et je n’ai pas honte de défendre le mémoire de Pierre LAVAL qui a certainement commis des erreurs mais ne fut pas exempt de courage

Commentaire par DAM

Laval n’était pas socialiste mais radical-socialiste (ce qui aujourd’hui serait considéré centre droite) et élu local auvergnat trés enraciné.

Commentaire par shitinhands

La réacosphère pacifiste façon « mourir pour Dantzig? » me donne les jetons?
Ce que vous appréciez chez Laval, son refus complet de la violence, contient en lui les germes de la soumission et de la décadence.

Il vous être aveugle pour ne pas voir que ce pacifisme niais a mené la France au gouffre, bien plus que Blum le juif en 1936, même si l’idée vous déplaît. Cf les excellentes références d’Eric Zemmour au sujet de l’utrapacifisme de l’entre-deux-guerres, qui s’est transformé en pleurnicherie servile et antisémite pendant l’occupation.

Et c’est le même pacifisme niais qui nous menera au prochain gouffre :
– suppression du service militaire et donc des valeurs qui le soutiennent
– sulfatage pacifique de Milosevic et autres Gbagbo au nom du droit pacifique des peuples à disposer d’eux-mêmes
– construction européenne : antidote pacifiste au risque impérieux d’une guerre entre nations européennes (comme si nous jeunes antieuropéens avions quelque animosité belliqueuse envers nos voisins)
– immigration subie : pacifisme par le refus de la violence sémantique consistant à refuser quelqu’un en raison de son origine, en dépit de tout bon sens.

Laval est une merde, nul doute qu’il serait aujourd’hui à l’UMPS, à supplier Moody’s de ne pas dégrader sa note, en échange de quelques abandons de souveraineté nationale.

Commentaire par Anonyme

Yann,

C’est très sympa de mettre des trucs comme ça sur le Ouèbe, surtout pour les pauvres franchouillards comme moi qui crèchent à l’estranger, mais, le problème, c’est que ça attire des drôles de paroissiens. Parfois.

Bon, qu’il y ait toujours des nostalgiques du Maréchal ici et là, soit. J’imagine que certains peuvent trouver dans la vénération de feu Philippe Pétain une sorte de dandysme, une pose de grand maudit, une esthétique célinienne, un je-ne-sais-quoi plaisamment sulfureux. Pourquoi pas ? Y faut de tout pour faire un monde.

Mais Bon Dieu (Marie, Joseph, etc. etc.), même si on est prête pour tout et n’importe quoi, d’apprendre qu’il y a même des mélancoliques de Pierre Laval, comme l’anonyme de 19 heures 21, ça fait quand même un choc.

Pfou.

Allez, un petit remontant:

PS: Vraiment cheap, la scène finale de l’édile d’Aubervilliers. Ça ne les aurait quand même tués (si j’ose dire), un peu de sauce tomate, quelques barquettes de filets de poulet et les services d’un pyrotechnicien.

En vrai, un peloton d’exécution ressemble à ça:

http://www.liveleak.com/view?i=070_1260377467

Commentaire par Anonymouse

Zut euh. Mon super embed d’Hüsker Dü, que même qu’il était vachement chouette et tout, ben, il est tombé dans le bit bucket…

Commentaire par Anonymouse

PS: Vraiment cheap, la scène finale de l’édile d’Aubervilliers. Ça ne les aurait quand même pas tués (si j’ose dire), un peu de sauce tomate, quelques barquettes de filets de poulet et les services d’un pyrotechnicien.

—————–

Baaah c’est la télévision française, moi ce qui me trouble c’est le jeu assez médiocre de Christophe Malavoy c’est pourtant pas un mauvais acteur.

Commentaire par Yann

‘tain il avait une vrai tronche de juif le père Laval!

Un vrai arabe ,ce juif.

Commentaire par philosémitequisignore

@Yann,

C’est vrai qu’à côté du docu, la partie fiction est franchement inutile et bien médiocre. Et pas seulement à cause du jeu guindé de Malavoy.

Commentaire par Anonymouse

Bonjour,
laval a commis des fautes
mais laval a prouvé largement son identité nationale
ceux qui le réprouvent doivent réviser leur lectures à leur propos simplistes
il a défendu, à sa manière, son engagement anti-militariste
entre la « fuite » d’un général en angleterre, et le dévouement patrotique d’un président du conseil face à l’adversité hitlérienne, j’ai choisis depuis longtemps…
le « proçès » de laval…..les conditions de son assassinat……
de gaulle : peinard……. sans risque!!!!!

Commentaire par lexipe

En l’occurrence, il a pris 13 balles non ?

Commentaire par le vrai olaf

Quel pragmatisme ce Laval !

Je vous conseille les passages à son propos dans « D’un château l’autre » quand il tient un long monologue très convaincu à Céline sur son prochain retour en France pour reprendre le pouvoir et continuer le travail pour la construction d’une nouvelle Europe.
Plus très lucide sur la fin…

Commentaire par vaillantveilleur

Ça fera au moins 1 socialiste intelligent. Le nationalisme ou le bolchévisme.

Commentaire par coucou




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s