French Carcan


Le temps des Cathédrales by Yann
15/11/2011, 16:30
Filed under: La théma du moment | Mots-clefs:

Georges Duby, historien médiéviste dont la réputation n’est plus à faire, nous décrit l’Occident de l’an mil dans une série documentaire passionnante en neuf épisodes.

L’Europe de l’An Mil

Toutes les vidéos ci-après…
La Quête de Dieu

Dieu est Lumière

La Cathédrale, La Ville, L’école

Louis IX. Roi, Chevalier et Saint

Les Nations s’Affirment

Le XIVe Siècle

Le Bonheur et la Mort

Vers des Temps Nouveaux

Le Temps des Cathédrales / Antenne 2 / 1978 / Merci à l’INA

23 commentaires so far
Laisser un commentaire

Georges Duby est vraiment captivant. Merci Yann pour ces vidéos !

Commentaire par symmaque

Le rythme pourrait paraitre un peu lancinant pour des jeunes cerveaux habitués au zapping et aux effets inutiles mais c’est un devoir pour nous que de rétablir la beauté du temps long et de l’ennui. Pas de réflexion possible sans difficulté ni apaisement.

Commentaire par Yann

Merci de mettre en valeur le christianisme, socle de notre prestigieuse culture, par cette série de documentaires absolument géniale!

Commentaire par breton

(message de service)
Je me suis permis de couper cette théma fleuve…

————————————–

C’est une bonne initiative titi, tu devrais souligner le titre des vidéos aussi, ‘sais pas comment qu’on fait.

Commentaire par titifoso

Pour ceux que cela intéresse : les conférences de Michel Zinc sur la littérature médiévale : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/lit_fra/

Commentaire par symmaque

J’ai regardé la première vidéo cette nuit , génial !

Commentaire par Arrakis

Merci pour toutes ces excellentes vidéos.
Etant un gros fan de G. Duby, je me suis jeté sur « Le temps des cathédrales »..

Question : était-il vraiment nécessaire de placarder en horrible police rouge
« French Carcan » en plein milieu de l’écran et CONSTAMMENT?
Quel gâchis, notamment quand sont filmées ces magnifiques tapisseries du moyen-âge…

Merci quand même.
PR

Commentaire par PR

Moi pas encore, la flemme !
…Je sais pas tu aurais pt’être dû les publier au compte-goûte, nous faire un rendez-vous hebdomadaire, genre un épisode tous les mardi soirs pendant 9 semaines et demi… Là tu nous assommes d’un coup… Ma capacité de concentration n’excède guère 52 minutes par huitaine^^
Nan mais j’vais m’y mettre… demain promis.

Commentaire par titifoso

Yann, par pitié, n’écoutez pas titifoso, qui doit certes être un homme très sympathique, mais dont les idées sont très farfelues. Et merci mille fois pour ce documentaire, dont j’ai dévoré les deux tiers en une nuit.

Commentaire par Melchisédech

Moi pas encore, la flemme !
…Je sais pas tu aurais pt’être dû les publier au compte-goûte, nous faire un rendez-vous hebdomadaire, genre un épisode tous les mardi soirs pendant 9 semaines et demi… Là tu nous assommes d’un coup… Ma capacité de concentration n’excède guère 52 minutes par huitaine^^
Nan mais j’vais m’y mettre… demain promis.
Commentaire par titifoso 16/11/2011

———————————————————–

Titi : C’est le principe même de la théma que de proposer une longue série de vidéos sur un même thème, le concept par toi proposé pourrait se nommer « le cycle du moment », idée que j’ai déjà en tête. L’article est là et chacun y vient puiser à son goût.

————————————————————

Merci pour toutes ces excellentes vidéos.
Etant un gros fan de G. Duby, je me suis jeté sur « Le temps des cathédrales »..

Question : était-il vraiment nécessaire de placarder en horrible police rouge
« French Carcan » en plein milieu de l’écran et CONSTAMMENT?
Quel gâchis, notamment quand sont filmées ces magnifiques tapisseries du moyen-âge…

Merci quand même.
PR

————————————————————–

Vous avez un sens de la symétrie assez douteux, le logo ne me semble pas figurer en plein milieu de l’écran, de plus il s’agit d’une police très élégante et sans bavure (hahaha). Courroucé par le nombre de vidéos que j’ai sauvé du néant et ignominieusement récupérées par des pécores immondes sans jamais citer la source du bienfaiteur, c’est en effet devenu une politique constante de French Carcan que d’imposer son sigle majestueux.

Commentaire par Yann

Merci pour le partage.

Ce site développe une iconographie vraiment particulière. Continuez.

(Même si politiquement je ne partage en rien les idées développées ici. Mais il y a à boire et à manger. Il faut choisir.)

Commentaire par Bonjour Maître

très jolie, votre nouvelle bannière (suis hors-sujet et j’apprécie beaucoup DUBY)..
on se sent des velléités d’agence de notation.

Commentaire par hoplite

poaaaaaaaaaaa…. qui est la fille de la bannière ??
___________________

Cf. Vidéofutur

Commentaire par aigrefin

@Melchisédech : je suis farfelu ???##%$!!

@Hoplite : Duby + Pedon = AESD

@Aigrefin : pensez à racheter du sopalin !…

Commentaire par titifoso

Ahhh, on se régale, un spacecake et c’est parti pour la nuit !
Merci Yann !

Commentaire par le vrai olaf

J’ai envoyé le lien à un ami chinois de façon à ce que celui-ci puisse mieux comprendre notre culture.

Quand je pense à tout ces blaireau (dont je faisait parti) qui partent au bout du monde visité les lieux sacrés d’autre culture et n’ont même pas l’intelligence de visiter la basilique de Saint Denis (alors qu’ils habitent juste à coté, et qu’ils ont des transport publique, les cons).

Ces docs sont magnifiques et devrait remplacer certain cours d’histoire. On ferai pas mal d’économie je pense.
Dire qu’au lycée mon dernier prof d’histoire/géo ne savait même pas que le judaïsme précédait le christianisme. C’était déjà à pleurer aujourd’hui ça doit être pire.

en tout cas merci l’ami.

Commentaire par laurent

Là encore, on retrouve l’inénarable Michel Sardou

Commentaire par Barbarossa

C’est qui en bannière ?
Celle-ci : https://frenchcarcan.files.wordpress.com/2011/11/banniere-ann.jpg

___________________
Ann Pennington

Commentaire par I wonder

Merci de nous permettre de réapprendre en entendant feu G.DUBY.

Il faut prendre le temps de tout écouter et bien voir de qui nous tenons.

Bravo!

Commentaire par qu'importe, tout s'efface.

Salut Yann,

Il y aurait peut-être matière à faire un montage intéressant concernant la politique de déculturation mise en place contre les Canadiens français au 19ème siècle et sur la réaction culturelle et religieuse qu’elle entraîna: http://www.fdesouche.com/114219-proposez-un-article-liste-publique#comment-2867620

Au sujet du documentaire, dans le même style je recommande la série « Civilisation », de Kenneth Clark (disponible sur le web). Les premiers épisodes concernent d’ailleurs le temps des cathédrales en France (de Cluny à Chartres).

Commentaire par derville

Merci beaucoup pour ces perles rares que tu as déniché, Duby est un conteur hors pair du temps médiéval et chercheur passionné et passionnant (ce qui est rare)

Commentaire par Poussin Blanc

Pour ceux qui veulent voir le coté alchimique des cathédrales ..;
http://www.the-savoisien.com/wawa-conspi/viewtopic.php?id=1350

Sur les chemins de la Pierre Philosophale, de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle.
(une série de 7 films en DVD de 52 minutes avec Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste)
Réalisation : Georges Combe – Production : PGA films

Commentaire par fait la sion

Pour moi, ces video donnent une vision assez negative de l’histoire de France, notamment par sa description du peuple comme des sauvages, ce qui n’est pas tout a fait vrai, Regine PERNOUD, medeviste plus recente et tres reconnue est pour moi plus proche de la realite. Georges Duby a peut-etre ete parmi les premiers a rechercher dans l’epoque medievale (ne pas dire Moyen-Age car cela ne veut rien dire) autre chose que ce que l’on enseignait dans l’ecole de la Republique. Mais son recit garde encore beaucoup de propos republicains issus du discours revolutionnaire.

Commentaire par Lemay




Laisser un commentaire

